La diversité des luminaires vous permet d’éclairer un espace intérieur ou extérieur de différentes manières. Appliques ou plafonniers, lustres ou suspensions, spots ou ventilateurs de plafond lumineux, etc. Vous avez l’embarras du choix en matière de sources lumineuses. Mais, encore faut-il associer vos luminaires avec la peinture des murs ou de la façade extérieure. Car gagner en luminosité donne une impression de plus d’espace. Découvrez les astuces pour réussir la bonne harmonie.
Quelles peintures pour gagner en luminosité ?
Différents paramètres se confondent pour agir sur le rendu lumineux d’un espace intérieur. Il s’agit d’abord de la teinte de la peinture murale. Mais, une même couleur peut avoir une luminosité différente selon que la finition est laquée ou mate. Les autres éléments pouvant faire varier la luminosité, sont l’orientation de la pièce et la température de la couleur. Alors comment choisir ?
- Optez pour une couleur claire qui donne une impression d’espace, à l’inverse d’une teinte sombre qui semble le réduire. Cela s’explique par le fait que la lumière se reflète sur les couleurs claires. Donc, plus la teinte de vos murs se rapproche du blanc, plus la luminosité sera importante.
- De même, une peinture brillante renvoie davantage la lumière qu’une peinture mate, ayant tendance à l’absorber.
- Choisissez enfin de peindre les murs selon l’exposition de chaque pièce à la lumière naturelle. Privilégiez une couleur froide et claire pour rafraîchir les pièces baignées de soleil. Tandis qu’une couleur chaude et claire convient parfaitement aux pièces peu lumineuses.
Quels luminaires avec des couleurs froides ?
Il est généralement recommandé de jouer sur les contrastes entre peintures et luminaires. Ainsi, un ventilateur de plafond diffusant un éclairage chaud, sera-t-il conseillé avec une couleur froide. Il est, en effet, important de garder à l’esprit qu’un éclairage artificiel ne doit pas augmenter l’effet réfrigérant des tons froids. Dans un tel cas, ce sont des ampoules fluocompactes de couleur blanc chaud de 15 W qui conviennent le mieux. Complétez l’installation avec différentes autres sources d’éclairage d’appoint, telles que des appliques, des éclairages de tableau ou des spots. Équipez ces luminaires d’ampoules éco halogènes en lumière chaude avec variateur de lumière. Cela vous permettra de doser la luminosité selon vos envies.
Quelles sont les couleurs qui absorbent la lumière ?
Vous voulez installer des applique extérieure Little Garden de couleur noire ? Il n’est pas nécessaire de peindre le mur de façade en sombre pour les assortir. De même, le dallage de la terrasse ne doit pas forcément être de la couleur des bornes extérieures Wilma Faro. Car, les peintures foncées absorbent fortement les lumens, qu’il s’agisse de lumière naturelle ou artificielle. Plutôt que de devoir accentuer la puissance lumineuse délivrée, minimisez autant que possible les zones d’ombre. Orientez la portée de vos luminaires en direction des couleurs claires pour en accentuer la réverbération. L’éclairage sera ainsi réparti sur toutes les surfaces et non seulement concentré en un seul endroit.
Quelles sont les couleurs qui reflètent la lumière ?
Chaque couleur dispose d’un indice de réflexion différent. Ce coefficient renseigne sur la quantité de lumière réfléchie par la surface recouverte de peinture. Comme déjà indiquée, ce sont les peintures de couleurs claires qui ont l’indice le plus élevé, à commencer par les nuances de blanc. Si vous souhaitez poser une lampe abat-jour Lo Select dans votre séjour, l’ambiance sera plus conviviale avec des murs beiges. Pour sublimer l’éclairage d’un lampadaire Egon Globo et agrandir visuellement votre pièce, privilégiez des couleurs franches, telles que le mauve, le bleu layette ou vert d’eau. Enfin, la plus grande réflexion de lumière est apportée par une source de lumière froide.
Quels luminaires pour des peintures sombres ?
Du carrelage anthracite dans votre cuisine d’été ? Éclairez-la avec une demi-applique extérieure Roger Pradier ou une suspension extérieure Lofoten Norlys. Vous pouvez aussi utiliser des spots à LED Minitommy Ideal Lux pour rehausser la surface sombre. Il suffit pour cela de diriger le faisceau du projecteur dessus pour créer une jolie lumière rasante, rehaussant les contrastes. En intérieur, il est préférable d’éviter l’utilisation de peintures sombres. Celles-ci donneraient un sentiment d’enfermement d’autant moins agréable dans les petites pièces. Mais ce sentiment peut être amoindri par la pose d’une réglette de spots design, par exemple.
Quid des ampoules ?
Saviez-vous que vous pouvez aussi influer sur la couleur de vos murs en équipant vos luminaires d’ampoules colorées ? Il existe plusieurs références d’ampoules à LED pouvant être utilisées pour créer des ambiances. Choisissez des ampoules connectées dont vous pouvez varier la luminosité à l’aide d’une télécommande. Vous disposez de l’embarras du choix en la matière.
Associez la couleur de vos luminaires à celle des peintures de vos murs en jouant la carte du contraste. Faites de même en ce qui concerne la température des lumières, chaude ou froide, selon la peinture des surfaces. En plus de vous éclairer, les plafonniers, lampadaires et autres appliques extérieures constituent de jolis objets de décoration.