Vous aimeriez que votre espace intérieur paraisse plus grand, mais hors de question de casser les murs ! Heureusement il existe de nombreuses astuces pour donner l’illusion de pièces plus grandes, sans avoir besoin d’entreprendre des travaux coûteux et compliqués. 
Voyons ensemble comment agrandir une pièce visuellement sans repousser les murs.

Faire le bon choix des couleurs pour agrandir visuellement une pièce

Pour donner une impression de volume, jouez avec les couleurs. Misez sur les teintes claires et pastel, qui vont contribuer à agrandir votre pièce visuellement en apportant de la lumière et une sensation d’espace. Contrairement aux idées reçues, ne foncez pas sur un total look blanc qui n’est pas chaleureux. Crème, rose poudré, bleu glacier, jaune clair… Faites votre choix à l’aide d’un nuancier de couleurs.
Pensez également à peindre le plafond dans les mêmes tons ou dans une teinte plus claire, pour donner une impression de continuité.
Vous pouvez également peindre le mur le plus grand de la pièce avec une couleur foncée et le reste avec une couleur plus claire. Cela apportera une sensation de volume.

Comment agrandir une pièce visuellement ?

S’amuser avec la lumière

En choisissant astucieusement votre éclairage, vous pourrez agrandir votre pièce visuellement. Idéalement il faut se servir de la lumière naturelle pour un maximum d’effet. Pour laisser entrer la lumière, oubliez les rideaux en matière lourde et opaque et privilégiez les voilages légers et vaporeux.
À côté de cela, multipliez les sources de lumière artificielle : lampes de chevet, suspensions, appliques, lampes de bureau, guirlandes lumineuses, … Il faut les répartir un peu partout dans la pièce, afin que l’éclairage soit bien uniforme.
Petite astuce : l’éclairage au plafond est parfait pour apporter de la luminosité et une illusion de grandeur, sans prendre de place au sol.

Ajouter des miroirs pour agrandir visuellement la pièce

Il n’existe pas de meilleur objet de décoration pour agrandir visuellement une pièce. Le tout est de le placer de façon stratégique : placé verticalement, il donnera de la hauteur à la pièce et horizontalement il l’élargira.
On parle ici d’un grand miroir, car plus le miroir est de taille imposante plus il va réfléchir la lumière et donner une impression de profondeur. Osez le modèle XXL qui recouvre tout le mur. L’encadrement doit être le plus fin possible et toujours de couleur claire.
Placez deux miroirs l’un en face de l’autre et vous aurez la sensation d’un espace interminable. Placez-le face à une fenêtre, il réfléchira la lumière du jour pour une pièce baignée de lumière.

Comment agrandir une pièce visuellement ?

Opter pour les bons matériaux

Du sol au plafond en passant par les accessoires, le choix des matériaux à une grande importance lorsque vous voulez savoir comment agrandir une pièce visuellement.
Évitez absolument la moquette, elle a tendance à rétrécir la pièce et créer une sensation d’étouffement. Un parquet en bois clair sera beaucoup plus approprié et augmentera visuellement l’espace.
On laisse de côté les matières lourdes comme le velours ou les tissus épais, et on se dirige vers du lin ou des voiles aériens qui donneront la sensation de mieux respirer. 
Enfin, pour le mobilier, tournez-vous vers des meubles au design épuré et conçus dans des matériaux en bois clair, laqué blanc ou même transparent qui se feront oublier.