Il y va en immobilier comme en amour : le coup de cœur est irremplaçable ! Il s’agit d’un moteur irrésistible pour acheter un bien. Découvrez comment mettre en scène votre propriété afin de susciter immédiatement l’envie et de précipiter la vente de votre bien.

Pourquoi essayer de déclencher un coup de cœur en immobilier ?

La logique voudrait qu’un bien proposé à son juste prix se négocie facilement et rapidement sur le marché. Sauf que le cœur a ses raisons que la raison ignore. Neuf acheteurs d’un bien sur dix ont pris leur décision au cours des 3 premières minutes de leur visite ! Ils se sont basés pour cela sur leur première impression. Celle-ci étant souvent la bonne, vous disposez d’astuces pour la favoriser. Elles consistent à mettre en avant les points forts de votre propriété pour accrocher l’attention de l’acheteur potentiel. Il s’agit également de créer une ambiance conviviale pour permettre au visiteur de se projeter dans ce nouvel intérieur. Cette stratégie marketing porte un nom : le home staging !

Comment trouver le juste prix d’un bien à la vente ?

Avant de mettre en place les astuces décoration du home staging, il est un impératif : trouver le juste prix de votre bien. Il ne suffit pas pour cela de vous baser sur les petites annonces du quartier. Car les choses ne sont pas toutes égales par ailleurs. À titre d’exemple, l’estimation d’un appartement à Paris dans un même arrondissement peut varier de 20 %. La présence ou non à proximité d’une ligne de transport, de commerces ou d’écoles modifie la donne. De même que la vue, l’orientation ou la présence d’un ascenseur. Adressez-vous à votre agent immobilier local qui est le plus à même de vous fournir la valeur la plus juste.

Comment appliquer les règles du home staging ?

Votre conseil en immobilier vous aide également dans la mise en pratique du home staging afin d’optimiser votre bien. Le principe consiste à désencombrer et à ranger les différentes pièces pour procurer une sensation d’espace. Vous devez en même temps retirer les photos de famille, les dessins des enfants et autres petites notes personnelles. L’objectif est de dépersonnaliser le logement afin que vos acheteurs puisse s’y sentir comme chez eux. Veillez à réparer les petits dégâts avant de lancer les visites. Même si les réparations sont peu onéreuses, un robinet qui fuit ou un sol endommagé font mauvais effet.

Côté mobilier, agencez les meubles de telle sorte à fluidifier les passages. Évitez toute présence d’obstacle devant les ouvertures. Pensez évidemment à nettoyer votre habitation minutieusement, à faire les lits et à ne pas laisser du linge traîner. Enfin, demandez une estimation de loyer à votre agent immobilier. La connaissance de la valeur locative du bien peut favoriser la prise de décision rapide de l’investisseur.

Jouez sur l’effet coup de cœur des potentiels acquéreurs de votre bien immobilier. Mettez en scène votre bien afin de créer une bonne impression dès les premières secondes de la visite. Vous vendrez votre propriété rapidement et vous avez toutes les chances de ne pas subir les affres d’une négociation.