Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le gris n’est pas une couleur uniforme. Ce coloris est composé de différentes nuances qui font toute la différence. Ces teintes sont-elles chaudes, sont-elles froides ? Choisissez la bonne peinture grise en fonction de l’ambiance que vous voulez créer.
Le gris froid
Le gris froid est la couleur habituellement recommandée pour peindre les murs d’une pièce ensoleillée ou naturellement éclairée depuis l’extérieur. Il s’agit d’un mélange de violet, de vert et de bleu qui permet de jouer avec les contrastes de luminosité. Ce type de peinture grise qu’on peut par exemple retrouver chez Ripolin apporte une ambiance design et contemporaine. Si vous souhaitez apporter une impression d’espace et agrandir visuellement une petite surface, choisissez particulièrement des nuances de gris froid. Pour vous inscrire dans l’harmonie du style moderne, mettez une touche de gris clair sur les portes et les plinthes. Rien ne vous empêche de jouer sur les contrastes si vous le souhaitez : vous pouvez ainsi combiner un gris froid avec une couleur chaude.
Le gris chaud
Le gris chaud se caractérise par un fond de trois teintes insoupçonnables : le rouge, l’orange et le jaune. Par contraste, c’est ce type de coloris qu’il est conseillé de privilégier pour habiller une pièce sombre. C’est également le meilleur choix pour peindre les cloisons d’un grand espace ouvert. Les différentes nuances de gris chaud confèrent une atmosphère chaleureuse au lieu. Elles s’harmonisent parfaitement avec les matériaux nobles que sont le bois, la pierre ou le cuir naturel. Ces teintes se marient également très bien avec du blanc chaud au niveau des portes et des plinthes. Vous pouvez alternativement utiliser la même peinture pour vos boiseries et vos murs, et créer ainsi chez vous une ambiance très moderne.
Le gris pur
Gris acier ou gris anthracite, gris galet ou gris ardoise, gris souris ou gris bouleau, les nuances sont multiples. Toutes font intervenir une ou plusieurs autres teintes, ce qui permet de les différencier. Mais il existe également un gris issu d’un mélange classique : du noir et du blanc exclusivement. C’est ce que l’on appelle, le gris pur !
La peinture grise est idéale en de multiples circonstances. Qu’il s’agisse de peindre des radiateurs, de transformer l’aspect des boiseries ou de décorer des murs, le gris est à privilégier. Choisissez parmi les différentes nuances, du gris froid ou du gris chaud selon la disposition de vos pièces. Loin d’être sobre, la couleur grise permet toutes les originalités.