Ses murs peuvent être de couleur unie ou bicolores. Ses surfaces peuvent être assorties aux revêtements de sol ou complètement contrastées. Elle peut constituer un prolongement harmonieux du séjour ou souligner une claire démarcation. Votre cuisine peut être aménagée, décorée et peinte de diverses manières. Il s’agit avant tout d’une affaire de goût. Découvrez nos quelques pistes inspirantes.

Tenez compte de trois éléments dans votre cuisine

Afin d’orienter au mieux votre choix de cuisine, prenez en compte trois éléments. Chacun d’entre eux a un impact sur l’esthétique d’ensemble de votre pièce. Le premier critère que vous devez considérer est le degré de luminosité de votre espace. Le second se rapporte à la couleur et à la matière du revêtement de sol. Le troisième enfin, correspond à la couleur des murs de votre cuisine. Ces trois critères sont la base pour vous permettre de concevoir une pièce à vivre harmonieuse et agréable.

Imprimez votre style de cuisine

La palette des couleurs pour votre cuisine est non seulement vaste, mais vous pouvez de plus, combiner diverses teintes entre-elles. Cela vous permet de jouer la carte de la cuisine personnalisée, au style hétéroclite. Et que diriez-vous d’assortir votre cuisine à votre lieu d’habitation ? Si vous habitez du côté de Conflluence dans la Capitale des Gaulles, optez pour une cuisine moderne avec du caractère. Ses finitions à l’effet béton industriel feront pendant au bel aménagement du quartier. Pour une cuisine haut de gamme à Lyon, préférez les tons sombres avec des équipements électroménagers intégrés. Vous habitez dans la campagne lyonnaise ? La cuisine cottage aux teintes délicates et naturelles vous séduira assurément.

Cuisine verte

Mélangez les matières de vos équipements de cuisine

Pour décorer votre cuisine, les couleurs en tant que telles ne sont pas les seuls critères. Vous pouvez les mélanger avec les matières de vos éléments de cuisine. Diverses combinaisons sont possibles pour créer une cuisine qui vous plaît. Dans la cuisine style loft, ce sont le blanc et l’effet béton gris qui conviennent. Pour instiller un esprit cottage, optez pour du bois et un coloris gris clair. Voulez-vous un doux air de Provence ? Privilégiez dans ce cas, le mélange vert et blanc. L’élégance est assurée par du blanc et des matériaux effet marbre. Tandis que le blanc et le bois associés demeurent intemporels.

Osez les contrastes

Une autre solution pour donner du caractère à votre cuisine est de travailler sur le contraste. En manque d’inspiration ? Faites-vous conseiller par les cuisinistes professionnels d’Elton Cuisines, spécialistes en la matière. Le contraste le plus naturel est bien sûr le noir et le blanc. Un mobilier de cuisine bas foncé s’harmonise parfaitement avec des meubles hauts aux tons clairs. Si vous préférez une rupture moins évidente, associez le blanc avec le gris. Dans tous les cas, veillez à ce que la couleur de la crédence et du plan de travail soient la même que le coloris dominant de la pièce.

La couleur de base de votre cuisine est déterminée par les meubles. C’est à partir de ce coloris que vous pouvez jouer avec les harmonies pour peindre murs et plafonds. Laissez aller votre imagination créative. Rien n’est interdit en matière de décoration.