Le jardin japonais n’est pas un simple jardin, il dégage une atmosphère zen, sereine et se construit comme un tableau. C’est un lieu qui invite à la détente et au repos. Il mélange le végétal et le minéral pour se rapprocher au maximum de ce que nous offre la nature. Pour faire un jardin japonais dans les règles de l’art et recréer cette ambiance paisible, nous vous donnons quelques conseils.

Respecter les règles de création du jardin japonais

Quand on se demande comment faire un jardin japonais, la première chose à laquelle penser c’est sa structure. Il est conçu comme un tableau vivant, dans un esprit feng shui et toujours avec beaucoup de simplicité et de sobriété. Dans l’idéal, essayez de faire un croquis avec tous les éléments que vous souhaitez faire apparaître. Cela vous permettra notamment de prendre en compte les zones ensoleillées ou ombragées pour le choix des plantes, de tracer vos chemins, de placer le point d’eau ou les objets décoratifs. Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles de jardin pour vous inspirer. 

Le plan de votre jardin japonais doit respecter certains critères comme :

  • Une asymétrie des éléments : pour les Japonais l’harmonie se trouve dans le déséquilibre, il faut donc éviter les lignes droites. Oubliez les allées bien délimitées et les bordures strictes, ici on cherche un équilibre entre tous les éléments. Mais attention cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de structure, elle est juste différente de nos jardins à la Française. Il faudra privilégier les allées courbes, les dalles triangulaires et plusieurs niveaux de végétation.
  • Une organisation en nombre impair : dans l’art nippon les chiffres impairs sont le symbole de la positivité. Il faudra donc planter vos arbres et déposer vos rochers toujours par chiffre impair 1,3,5,7…
  • Un espace sobre et aéré : le jardin japonais ne doit pas être surchargé, il mise sur la sobriété et la simplicité. Évitez de planter trop d’arbres au même endroit ou de mettre trop d’éléments décoratifs qui vont donner un effet fouillis.  

Choisir les bons végétaux et minéraux pour faire son jardin japonais

Dan un jardin japonais traditionnel on privilégie les végétaux résistants comme le chêne ou les arbres fruitiers. On ne cherche pas à multiplier les espèces, ni à apporter une multitude de couleurs. Les arbres et les végétaux ne doivent pas devenir trop grands et ils doivent être taillés régulièrement dans un style nuage facilement identifiable. 
Parmi les incontournables vous trouverez :

  • Des plantes couvre-sols qui vont venir structurer la base du jardin : mousse, bambou nain ou encore des fougères.
  • L’érable japonais, le pin, le cerisier du Japon, le saule sont les arbres les plus adaptés à ce type de jardin, car ils sont à croissance lente.
  • Comment faire un jardin japonais sans penser au bambou ? Très populaire, c’est souvent lui qui est utilisé pour fabriquer une clôture avec des tiges de différents diamètres.
  • Misez sur les plantes et arbustes de bruyère comme les azalées, les magnolias ou encore le rhododendron. Ils devront toujours être bien taillés en nuage pour apporter une courbe harmonieuse.

Le minéral a une place centrale dans l’aménagement d’un jardin japonais. Des graviers fins, du sable et de la mousse seront parfaits pour construire un jardin sec. Le sable des jardins japonais se prête particulièrement à la réalisation de motifs et de dessins à l’aide d’un râteau spécial. Détente garantie ! 
Des galets blancs et des pétales d’ardoise déposés au pied de vos arbres, viendront renforcer l’univers zen et japonisant.  

Comment faire un jardin japonais

L’eau comme élément central

Au Japon l’eau représente la vie, elle a donc une place très importante lorsque vous entreprenez de faire un jardin japonais. Installez une fontaine ou un petit bassin avec de l’eau toujours en mouvement qui invite à la détente et la médiation. Vous pourrez également disposer des plantes aquatiques comme les lotus et les nénuphars.
Si vous ne pouvez pas installer de véritable point d’eau, jouez avec la symbolique : disposez des galets et des petits rochers au sol pour rappeler une rivière, sans oublier le pont.

Ajouter des éléments décoratifs sobres et naturels

Pour bien faire un jardin japonais, il faut tenir compte de l’harmonie. Pour cela, pensez à des accessoires dans des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, qui s’intégreront parfaitement dans le paysage. Les éléments décoratifs sont aussi importants que la végétation, ils contribuent à créer cette ambiance zen.

  • Les pas japonais : si vous ne devez avoir qu’un seul élément décoratif, c’est celui-ci. Ces pierres plates permettent, une fois disposées sur le sol, de tracer les chemins pour circuler dans votre jardin, sans marcher sur la mousse ou les autres plantes. Veillez à les choisir non pas dans une forme rectangulaire, mais plutôt arrondie pour respecter les lignes courbes du jardin zen.
  • Des lanternes de pierre : installées de façon stratégique, elles viendront éclairer délicatement un espace de votre jardin. Il ne faut pas les cumuler, mais en disposer quelques-unes pour obtenir une atmosphère reposante.
  • Des statues : elles apporteront une touche décorative supplémentaire à condition de bien les choisir. Vous pouvez par exemple opter pour une statuette de Bouddha, posée près d’une pierre ou d’un arbre.
  • Des pontons : plutôt réservés aux grands jardins, ils vont se placer par-dessus votre bassin ou votre petite rivière. Toujours à choisir dans un bois brut.

Vous trouverez ces éléments décoratifs facilement dans les jardineries ou les magasins de bricolage. À vous de faire votre choix en fonction de vos goûts personnels. Attention à ne pas tomber dans l’accumulation d’accessoires, car cela enlèverait le côté zen du jardin. 
Le mobilier doit également être fabriqué dans des matières naturelles telles que le bois, avec des couleurs aux tons neutres. Les matières synthétiques ne sont pas du tout dans l’esprit du jardin japonais.

Comment faire un jardin japonais

Entretenir très régulièrement le jardin

Le jardin japonais se doit d’être toujours impeccable : passage de râteau hebdomadaire pour que le jardin sec garde son aspect net, ramassage des feuilles mortes, taille des arbustes et des arbres, désherbage… Un entretien régulier est nécessaire pour garder des espaces bien délimités.