Avoir un petit salon ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas se faire plaisir en matière de décoration. Il faut simplement faire preuve d’un peu d’ingéniosité pour avoir un salon à la fois fonctionnel, cosy et dans lequel vous pouvez circuler facilement.
Voici nos conseils pour comprendre comment aménager un petit salon de la meilleure façon possible.

Aménager un petit salon pour créer une impression d’espace

Jouer avec les couleurs

Des couleurs de peinture bien choisies, peuvent donner l’impression d’une pièce plus grande. Le blanc est bien connu pour agrandir visuellement un espace. Cependant il ne faut pas en abuser car peindre une pièce uniquement de cette couleur va provoquer l’effet inverse. 
Optez pour des teintes pastel qui vont apporter de la lumière mais également un côté chaleureux, contrairement au blanc assez froid. Et pour donner l’illusion de plus de volume vous pouvez peindre uniquement un mur avec une couleur vive. Cela apportera de la profondeur à votre salon grâce à un effet de trompe l’œil.

Utiliser des miroirs

Le miroir est l’accessoire par excellence pour maximiser les volumes. Accrochez au mur un grand miroir ou plusieurs petits l’un à côté de l’autre. Ils viendront refléter la lumière et donner une impression de grandeur.

Penser à l’éclairage

Une pièce baignée de lumière semble toujours plus grande. Plus vous multiplierez les sources de lumière, plus votre salon paraîtra grand. Alors faites-vous plaisir : lampes à poser, guirlandes à mettre au mur, suspensions ou encore un lampadaire haut.

Comment aménager un petit salon

Comment aménager un petit salon ? En choisissant du mobiliser adapté

Quand on dispose d’un petit salon, il faut éviter les meubles XXL qui vont étouffer la pièce. Le mobilier doit s’adapter à l’espace disponible et ne pas empêcher de circuler avec facilité. Privilégiez les meubles pratiques et fonctionnels avec un design épuré.
Pour gagner un maximum de place, dirigez-vous vers du mobilier pliable : chaises pliantes, tabourets qui s’encastrent, tables gigognes… Ces meubles sont astucieux et n’alourdissent pas l’espace.

Si vous vous demandez comment aménager un petit salon sans faire l’impasse sur les rangements, pensez au mobilier modulable. Une table basse avec des tiroirs sur le côté pour y glisser des magazines, un pouf qui fait office de coffre de rangement ou encore un canapé avec une assise qui se soulève.
Si la place manque au sol, exploitez les murs. Les étagères murales sont une très bonne alternative pour désencombrer le sol, tout en apport une touche de déco à votre intérieur.

Comment aménager un petit salon

Eviter l’accumulation en décoration

Pour décorer un petit salon, mieux vaut avoir la main légère et miser sur une décoration minimaliste. Il faut éviter d’accumuler trop d’accessoires et choisir quelques pièces à mettre en valeur. Votre décoration doit être structurée et équilibrée pour ne pas renvoyer une sensation d’étouffement. Elle doit au contraire donner une impression d’espace.
Oubliez les cadres sur tous les murs du salon. Préférez un grand tableau ou plusieurs petits cadres regroupés au même endroit sur un seul mur. 
Disposez quelques plantes vertes sur une étagère fixée au mur, elles viendront habiller votre salon et l’égayer.