Peinture et tendances, tout savoir

Peinture déco, quelles tendances coloris

Si toutes les années les tendances de coloris changent en décoration intérieure, on peut dire que tous les 2 ou 3 ans c’est non seulement la tendance, mais c’est l’esprit complet qui est revisité. Couleurs vives ou pastels, aplats unis ou apport de matière, camaïeu ou couleurs tranchées, suivez la tendance des coloris en vogue.

Il n’y a pas bien sûr pas qu’un style de décoration, mais dans chaque style on peut retrouver une tendance. Cette tendance correspond à un savant mélange entre ce que proposent les fabricants de peinture sous l’impulsion du marché, et ce que demandent les décorateurs et professionnels de la décoration.

La peinture permet sans faire de gros travaux, tous les 4 ou 5 ans de redonner un coup de jeunesse à votre intérieur. Il suffit parfois de repeindre un seul mur, une porte, ou un aplat pour changer l’atmosphère de votre pièce. Un bon scotch de masquage, une bâche de protection pour le sol et vous voilà muni de pinceaux et rouleaux pour donner à votre intérieur une identité nouvelle.

Quel type de peinture choisir ?

Peinture à l’eau dite acrylique, peinture bio, peinture satinée, peintures brillantes glycérophtaliques ou encore peinture maison, voilà de quoi vous amusez ! Je n’utilise personnellement plus que des peintures acryliques ou des peintures bio, j’ai délaissé les peintures glycérophtaliques trop polluantes à mon goût.

Une peinture de très bonne qualité doit être un peu diluée pour la première couche (avec de l’eau pour une acrylique), afin de faciliter le recouvrement du support qui aura été préparé. Pour la deuxième couche on pourra la passer pure ou en rajoutant 10 % de diluant. Ne jamais peindre en plein soleil.

nuancier couleur
nuancier couleur

Nuancier et couleurs

Les fabricants sortent chaque année des collections, avec une gamme de coloris portant des noms parfois exotiques, parfois inspirés par la nature : bleu archange, figue, désert mordoré, onirique, journée plage, coccinelle, épervier, vert greenery, songe marin…

Pour vous guider dans votre choix, les magazines de décoration sont une inspiration possible, les plaquettes de présentations des marques de peinture aussi.  Parcourez également sur Internet le nuancier RAL, qui répertorie les 1687 nuances codifiées de manière internationale, afin d’obtenir la même teinte en France, en Allemagne ou aux États-Unis. L’avantage de choisir une couleur RAL c’est d’être sur d’avoir la continuité de ton d’un pot à l’autre.

Si vous optez pour une peinture d’une gamme tendance, pensez à acheter un peu plus de peinture que nécessaire, afin de pouvoir faire des retouches ou des finitions plusieurs mois plus tard, car d’une année sur l’autre, beaucoup de teintes ne sont pas reconduites par les fabricants.

Application peinture

Pour appliquer votre peinture, vous aurez besoin de pinceaux, de rouleaux adaptés au type de peinture que vous choisissez. D’un camion (seau spécial pour la peinture), de scotch de masquage, de gants, d’une bâche de protection. Il est déconseillé de peindre en hiver, les jours très froids, les jours où il y a beaucoup de vent, à la tombée du jour. Pensez à vous munir d’un spot puissant afin de pouvoir bien éclairer votre chantier. Pensez à dépoussiérer très méticuleusement les supports mais également le sol de la pièce où vous travaillez. En effet la peinture fraîche est un véritable aimant, et rien n’est plus désagréable que de voir son travail anéanti par les impuretés collées dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *