Couleurs une réalité très culturelle

Choisir et harmoniser les couleurs

Rénover, rafraîchir, décorer, repeindre, donner un coup de jeune à votre pièce, votre intérieur voilà de quoi nous allons parler. Différentes options s’offrent à vous, faire vous même les peintures, prendre un peintre ou faire venir un(e) archi d’intérieur.


Sous l’influence des émissions d’achat et vente de maison, le home staging (remise au goût du jour de votre intérieur) est devenu très populaire. De bons conseils sont donnés comme épurer, dépersonnaliser, vider avant de mettre en vente, car l’acheteur ne souhaite pas rentrer dans l’intimité des autres mais bien se projeter sur ce qui pourrait devenir son futur logement.

Les couleurs proposées sont alors le blanc, le crème, le chocolat et le gris…

Très bien, mais qu’en est-il d’une décoration faite pour soi même ? Doit on rester sur cette palette limitée ou peut on se permettre des folies colorées, pour créer un intérieur qui nous ressemble ?
Personnellement la réponse est « Soyez créatifs ! » Si cela ne vous plaît pas, il sera toujours temps de remettre un coup de rouleau blanc !

Comment choisir les associations de couleur ?

Il existe en peinture comme dans toute activité liée aux couleurs des codes et même une Théorie des couleurs créée par Goethe et enrichie par la suite par de nombreux graphistes et coloristes.

Le noir et blanc très graphique et froid
Le rouge et gris s’opposent entre la force et la neutralité
Le vert et blanc apportent une vitalité
Le bleu et le blanc amènent une note marine
Le chocolat et le orange une notre chaude et sophistiquée

Un peu de culturel

Les couleurs sont culturellement liées à des événements. En France si le noir est pour le deuil, le blanc le mariage, le jaune la joie, et le rouge la passion…en chine on accompagne les défunts en blanc et le noir est symbole de force !

N’oublions pas aussi que, selon les régions, certains coloris très employés au pays basque, comme par exemple le rouge piment ne l’est pas forcément en Alsace.

Les couleurs que vous allez choisir peuvent être

  • Des couleurs vives
  • Des couleurs pastels
  • Des couleurs chaudes ou froides
  • Des couleurs présentent ou fantômes

La couleur peut devenir l’objet principal de votre intérieur, une pièce au décor minimal peut être transformée par des touches de couleurs vives créant une atmosphère chaude ou froide. A l’inverse des murs blancs, gris pâle ou crème permettent de mettre en avant un mobilier, des bibelots ou des œuvres d’art.

Des associations plus osées peuvent donner un caractère très personnel voir ethnique à votre intérieur. Orange et bleu, marron et orange ou bordeaux et vert anis. En fait si l’on est honnête les associations des différentes couleurs sont quasiment infinies. C’est la beauté de chaque coloris et son dosage qui feront une pièce réussie ou non, sachant que la mise en œuvre de la peinture aussi est essentielle et pas aussi simple qu’on pourrait le croire, croyez-en mon expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *