Coloris, couleurs, teintes, que choisir?

Choisir ses couleurs dans la maison

Il est très difficile de conseiller une couleur plutôt qu’une autre si l’on s’en tient aux goûts des occupants d’un logement, la couleur est très subjective. Déjà,vous le savez, nous ne voyons pas tous les mêmes couleurs. Devant un bleu-vert ou un vert-bleuté , un gris chaud ou un rouge framboise les débats peuvent durer des heures car nous sommes tous équipés de la même caméra, mais pas du même logiciel d’interprétation !

 

Que doit-on donc faire pour choisir une teinte ? Se fier à nos goûts ? Demander de l’aide ? Copier sur les magazines de déco ? Et bien tout est possible, cela dépend de votre conception de la décoration.

Vous souhaitez rester dans votre sphère de confort ?

Dans ce cas prenez des coloris qui vous plaisent et associez les comme bon vous semble. Après tout c’est votre intérieur, on peut comprendre que vous souhaitiez qu’il vous ressemble !

Vous avez envie de vous surprendre ?

Consultez des magazines et photos de décoration, marquez les pages qui vous attirent. Observez le travail réalisé. Pouvez-vous l’appliquer à votre projet de déco intérieur ? Cela est parfois possible, parfois pas. Si le modèle qui vous inspire présente une pièce de 40m² avec des hauteurs sous plafond de 4m et une verrière sur un pan de mur complet, il sera peut être impossible de transposer cela dans une pièce de 9m²…
Dans cette démarche vos choix seront toujours proches de vos goûts mais ces influences externes vous donnent des idées que vous n’auriez peut être pas eu seul(e).

Vous avez besoin d’un conseil extérieur ?

Si vous avez un budget, faites appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur. Leurs conseils amèneront une touche radicalement nouvelle dans votre intérieur. Demandez une simulation 3D avant de vous décider, car il est très difficile de se projeter avec des coloris entre un échantillon présenté hors contexte et un aplat de 10m² dans votre salon.

Décorer, c’est créer une ambiance

Vous avez choisi vos couleurs, un vert lierre pour un mur et un gris clair et chaud pour les autres. Le plafond sera peint couleur crème, mais qu’en est il du mobilier ? Des bibelots ? Il va peut être falloir faire du vide, acheter un plaid pour coordonner les murs et le canapé et changer cette reproduction murale qui a fait son temps. Pour quelques euros, vous pouvez, dans les vide greniers, brocante, ou chez les déstockeurs trouver votre bonheur. Pour un plus gros billet, les boutiques de déco proposent des textiles ethniques ou des collections contemporaines qui viendront donner une touche actuelle à votre intérieur.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *